CROISSANCE ET TRAITEMENT
1. Pays d'origine
Plus de 70 pays situés entre les tropiques du cancer et la Capricorne cultive le café pour l'exportation. La plupart se répartissent en trois continents : Afrique, Asie du Sud et l'Amérique latine.
2. Café Arabica
Il existe deux principales variétés commerciales de café : l'Arabica et Robusta. Le café Arabica, de caféier d'Arabie (indigène uniquement en Éthiopie), est le plus élevé de qualité. Le café arabica croît mieux dans les forêts tropicales équatoriale, à des altitudes de 3 500 à 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, dans les régions où les sols riches et de fortes précipitations. Le Robusta est un café de basse altitude avec caractéristiques de goût inférieurs.
3. Les haricots verts
Une fève de café vert "non torréfié" ressemble à n'importe quel autre grain de café, sauf que c'est vert, donc mauvais goût et pratiquement inodore. Si conservé sèche, la durée de vie d'une fève de café vert, selon le pays d'origine, allant de 2 à 10 ans. Il existe plusieurs types de grains de café arabica : typica, caturra, catuai, bourbon, catimor.
4. Croissant
L'arbuste de café arabica produit sa première récolte de cerises après plus de 5 ans. Au cours de la récolte (une saison qui durent de 3 à 4 mois), la délicates fleurs blanches et jaunes cède la place à une abondance de cerises de cafés rouges ou jaunes (le fruit). Chaque cerise contient deux fèves vertes. Les cerises de café doivent être prélevés au moment précis de la maturité - une seule cerise 'trop mature' ou ' pas mature' peut gâter une récolte complète de café. En moyenne, l'arborescence de l'arbre a café arabica représente 6 à 8 mètres de hauteur et un arbre produit un livre de fèves par récolte.
5. Traitement
Après la ceuillette, la cerises de café sont transportés à pied, par mulet ou camion aux usines de transformation. L'objectif est de supprimer et de sécher les haricots verts à un niveau d'humidité de 12 %. Une fois sec les fèves sont prêtes pour l'exportation et la torréfaction. Le café commence immédiatement à se détériorer (gâté) après le prélèvement. Le traitement ne doit pas être retardée. Il existe deux méthodes utilisées pour traiter les cerises de café :
Méthode sèche
Commune en Indonésie, au Brésil et certaines régions d'Afrique où l'eau est rare. Les cerises de café est séché sur des patios, tapis d'herbe , des support en bois sous le soleil pour une période de 2 à 3 semaines. Une fois sec, une machines de fraisage va supprimer les couches externe du fruits et le parchemin pour exposer les fèves vertes (appelés décorticage) qui sont ensuite triés, classés et emballées. Le processus sec ajoute un aspect exotique et foncé aux grain de café.
Méthode humide
Commune en Amérique latine et dans les parties de l'Afrique et de l'Indonésie. Les cerises de café est dépulpé (râpé-off) par une fraiseuses pour exposer les fèves vertes. Les fèves sont ensuite trempées et lavés dans une réseau interconnecté de canaux d'eau et envoyer dans des réservoirs et séchés sur des patios sous le soleil et/ou dans les séchoirs mécaniques de chauffage au bois. Les fèves sont triés, classés et emballées. le Patio de séchage est préférable pour la qualité de Haricot vert mais demande du travail et des heures intensive (la fève nécessitent un ratissage constant à la main sur une période de 2 à 3 semaines pour enlevé les produits défectueux). Les séchoirs mécaniques produisent des températures plus élevées qui réduisent les temps de séchage de plusieurs semaines à 24 heures, mais souvent endommage la qualité de la fève verte.
6. Méthode Traditionnelles et moderne de production
Traditionnellement, le café est cultivé sur les petites exploitations agricoles, sous un bosquet d'arbres d'ombrage dans un écosystème de biodiversité , où oiseaux, animaux et une variété de flore (espèces d'arbres indigènes et commerciaux comme les noix, les fruits et les feuillus) vive naturellement enrichissent le sol et protègent le café contre les parasites et maladies. Les cerises de café sont prélevés à la main et traitées sur place par les agriculteurs qui se préoccupent de la qualité et payés pour elle.
Au cours des 50 prochaines années, les méthodes traditionnelles de production du café seront largement remplacé par la production de café technifié, où les forêts tropicales sont effacés pour créer un environnement ensoleillée pour la production de café de mono-agriculturel et de la récolte à la machine. Les cerise de café seront transportés aux grandes installations centralisées de fraisage et de séchage de à haute température. La Qualité du goût seront sacrifiée pour obtenir de plus bas prix.